Zékéyé à l’école GS

En maternelle, il faut lire beaucoup d’albums et donc il faut exploiter davantage les albums. Sur internet on trouve beaucoup de fiches d’exploitation mais pas trop d’exploitation pour manipuler et comprendre l’histoire. Alors j’ai fabriqué moi même l’exploitation dont j’avais besoin. Je me suis bien sur inspirée de ce que Narramus propose.

Nous sommes je le rappelle sur le thème de l’Afrique, j’ai commencé l’année avec l’album Zékéyé à l’école.

Mes élèves ont un cahier pour y mettre tout ce que l’on fait sur le thème de l’Afrique j’ai donc un tapuscrit.

pdf

J’ai d’abord créé des cartes images pour illustrer les personnages et le vocabulaire. Cet album est très riche en vocabulaire. Les cartes images sont à droites de l’album.

pdf

Ensuite pour que les élèves commencent à repérer le vocabulaire j’ai fait des petites cartes avec les trois graphies. Les élèves doivent retrouver le mot de vocabulaire et le placer sous la carte. Ces cartes mots sont à gauche de l’album.

pdf

En bas de l’album, j’ai imprimé les images à remettre dans l’ordre que j’ai trouvé sur internet ce n’est donc pas de moi.

En haut de l’album, j’ai fait des petits étiquettes mots pour que les élèves puissent travailler la production d’écrit mais également apprendre à lire. Ici c’est la phrase Zékéyé joue avec …. (les singes, les serpents, les oiseaux, mamie Bambou, Maman, papa, un élève de la classe…)

pdf

73165689_2435499813234907_7219036827036942336_n

Enfin, j’ai créé une recherche d’indice dans l’album pour cela j’ai acheté 5 albums petit format de l’histoire pour que chacun puisse  avoir son album. Il faut chercher le numéro de la page sur lequel il y a un détail de l’illustration. Ce travail permet de travail l’observation et la prise d’informations dans les illustrations. Travail un peu difficile en ce début d’année puisque les élèves n’en ont jamais fait. Mais nous allons le retravailler régulièrement avec d’autres albums.

pdf

Fiche réponse :

pdf

Voila je pense avoir fait le tour de l’exploitation de cet album :

1) comprendre et mémoriser du vocabulaire

2) faire correspondre différentes graphies

3) Remettre des images dans l’ordre de l’histoire

4) production d’écrit et lecture de phrase

5) Recherche d’indice dans les illustrations.

Merci à ma super collègue de maternelle avec qui je travaille sur ce thème et nous faisons donc nos documents ensemble 😉

Et vous comment vous exploitez les albums en maternelle ?

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑