En maternelle, il faut lire beaucoup d’albums et donc il faut exploiter davantage les albums. Sur internet on trouve beaucoup de fiches d’exploitation mais pas trop d’exploitation pour manipuler et comprendre l’histoire. Alors j’ai fabriqué moi même l’exploitation dont j’avais besoin. Je me suis bien sur inspirée de ce que Narramus propose.
Comme second album, j’ai utilisé l’exploitation de Narramus que j’ai complété avec d’autres documents.
Mes élèves ont un cahier pour y mettre tout ce que l’on fait sur le thème de l’Afrique j’ai donc un tapuscrit. Dans ce document, vous trouverez également les étiquettes des mots de vocabulaire que j’ai collé sur les cartes du cd de Narramus mais aussi les petits étiquettes mots pour remettre le nom de l’animal sous l’image (voir plus bas)
J’ai d’abord créé des cartes images pour illustrer les personnages. Ces cartes images viennent compléter celle de Narramus. Je voulais des images des personnages du livre.
Les petites étiquettes avec le nom des animaux est à replacer sur un plateau avec les trois écritures. Je ne peux pas vous le partager car c’est ma collègue qui me les a prêtée.
Ensuite pour que les élèves commencent à repérer le vocabulaire j’ai fait des petites cartes avec les trois graphies. Les élèves doivent retrouver le mot de vocabulaire et le placer sous la carte. Ces cartes mots sont à gauche de l’album.
En bas de l’album, j’ai imprimé les images à remettre dans l’ordre que j’ai trouvé sur le cd de Narramus.
En haut de l’album, j’ai fait des petits étiquettes mots pour que les élèves puissent travailler la production d’écrit mais également apprendre à lire. Ici c’est la phrase Moussa chasse la souris, le chien chasse la souris ….
Mon amie a créé une recherche d’indice dans l’album pour cela j’ai acheté 5 albums petit format de l’histoire pour que chacun puisse avoir son album. Il faut chercher le numéro de la page sur lequel il y a un détail de l’illustration ou du texte pour la version un peu plus difficile. Ce travail permet de travail l’observation et la prise d’informations dans les illustrations.
Enfin, j’ai fait des fiches écritures pour que les élèves s’entraînent à écrire le nom des animaux en capitale et en script. A mettre sous feuille plastique.
Voila je pense avoir fait le tour de l’exploitation de cet album :
1) comprendre et mémoriser du vocabulaire Narramus + mes images
2) faire correspondre différentes graphies
3) Remettre des images dans l’ordre de l’histoire
4) production d’écrit et lecture de phrase
5) Recherche d’indice dans les illustrations.
6) Ecriture des animaux en capitale et en script.
Merci à ma super collègue de maternelle avec qui je travaille sur ce thème et nous faisons donc nos documents ensemble 😉
Et vous comment vous exploitez les albums en maternelle ?
Bonjour, merci pour tes fiches, en revanche pas d’apprentissage de l’écriture en script.
J’aimeJ’aime
Bonjour, oui je m’en suis aperçu une fois les fiches imprimé.
J’aimeJ’aime
avec ces fiches en script, on peut travailler la correspondance des graphies et demander aux élèves de recomposer le mot avec des lettres mobiles en majuscules, ou bien toujours avec le même objectif, leur demander d’écrire en majuscules à partir des minuscules! donc merci pour ce travail
J’aimeJ’aime
Bravo pour ton travail!
Cet album est une mine et avec Narramus c’est top.
A mon avis, j’ai eu des CP pendant 10 ans, il ne faut pas faire écrire les GS en script. On le lit mais on ne l’écrit pas et à aucun moment à l’école ils n’auront à écrire en script.
J’aimeJ’aime
Oui je m’en suis aperçu une fois les avoir imprimé. Merci de ton conseil et de ton commentaire.
J’aimeJ’aime
Oui mais on peut demander aux élèves de transcrire le script en majuscules. C’est un excellent exercice. Bravo pour tout.
J’aimeJ’aime
bonsoir
super merci c’est génial.
cependant je ne trouve pas les images à ranger dans l’ordre :-s
a bientot
J’aimeJ’aime
Bonsoir elles sont dans le livre la sieste de moussa dans le guide pédagogique
A bientôt
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ce précieux travail que tu mets en ligne! c’est vraiment très sympa!
J’aimeJ’aime
Bonjour, je cherchais justement comment compléter l’exploitation de cet album. Merci pour le partage.
J’aimeJ’aime
C’est avec plaisir, merci du compliment.
J’aimeJ’aime
POUVEZ-VOUS ME DONNER LES ACTIVITES MANQUANTES SUR LA SIETE DE MOUSSA POUR MES MS GS
MERCI
J’aimeJ’aime
Bonjour je n’ai que ce qu’il y a dans cet article.
J’aimeJ’aime
Je vous remercie beaucoup pour ce précieux travail, ca m’a beaucoup aidé car je suis entrain de travaillée sur ce livre avec mes GS- MS, je le trouve intéressant.
J’aimeJ’aime